Quizz Ayurveda

Découvre ton Dosha ™

Perce les secrets de ta personnalité unique selon l’Ayurveda

Caractéristiques du dosha Kapha

Si tu n’as pas encore passé le test, je t’invite à cliquer ci-dessous.

Le test a montré que tu étais majoritairement Kapha selon l’Ayurveda.

Le terme Kapha est un dérivé d’un mot sanskrit signifiant « qui lie les choses entre elles » et on le devine facilement chez toi tellement tu es agréable avec ton entourage. Les qualités qui définissent les individus Kapha sont conférées par les éléments qui composent ce dosha, Eau et Terre (ou espace).

Ta peau est douce, bien hydratée, moite et fraîche au toucher. Elle a tendance à être grasse. Tes yeux sont grands, bleus ou marron foncé, attirants, et surplombés de sourcils et de cils longs et épais. Ta chevelure est une crinière épaisse, bien fournie, foncée et ondulée. Tes cheveux vont vers le gras.

Ton caractère est doux, aimant, pacifique, tolérant, attentionné, stable, confiant et plein de compassion. Les Kapha sont souvent pieux, ils ont une foi religieuse ou spirituelle profondément ancrée en eux. Par ailleurs, ce sont des épargnants, peu dépensiers.

Tu supportes mal les météos lourdes, humides, nuageuses et froides. En déséquilibre, tu souffres généralement de maux liés à l’eau: rhumes, sinusites, bronchites… La disharmonie chez un individu Kapha confère la jalousie, l’avidité, l’envie, la paresse, un côté réactionnaire, dépressif, réfractaire aux changements… Mais aussi un trop grand attachement, une dépendance à l’autre : Kapha peut devenir « collant » et se noyer dans la relation.

Tes articulations, et l’ensemble de ton organisme d’ailleurs, a un bon degré d’hydratation et de lubrification. Tu es plutôt souple. Ta digestion est lente, ta soif et ton appétit sont stables et modérés. Tu peux aisément manquer un repas ou travailler le ventre vide, sans que cela ne te pose problème.

Ton discours est lent, voire monotone, tes mouvements sont doux et gracieux, ta compréhension est lente, mais une fois qu’une chose est acquise, c’est pour la vie. Ta mémoire à long terme est exceptionnelle. De même dans ta sexualité, si les Kapha sont difficiles à se mettre en œuvre, quand ils ont enfin envie, ils sont des partenaires très attentionnés et endurants. Sans surprise, leur sommeil est long et profond.

Ton corps a tendance à être, fort, vigoureux, d’aspect robuste. Ta carrure est large, musculeuse. Tu as tendance à prendre facilement du poids et à avoir des difficultés à le perdre.

Tu aimes tout ce qui est sucré, salé et huileux. Malheureusement, il s’agit là de tout ce qui augmente ta rétention d’eau et ta propension à la prise de poids. Les Kapha ont généralement une vie plus longue que les ressortissants des autres doshas, sauf s’ils se déséquilibrent. Dans ce cas, ils peuvent facilement devenir obèses, et voir leur espérance de vie grandement diminuer.

En cas de déséquilibre, le risque de s’enfermer dans ce type de sommeil profond et lourd est très fort. Au réveil, les Kapha se sentent généralement dans le brouillard. Ils sont au maximum de leur vitalité au milieu de la journée. D’une façon générale, ils n’ont pas envie de bouger, de s’activer.

Pour les femmes, le syndrome prémenstruel s’accompagne d’une grande léthargie, d’une difficulté à gérer leurs émotions, d’une forte rétention d’eau, d’une production d’urine et de pertes vaginales plus importantes qu’à l’accoutumée.

En bref, si tu aimes la stabilité, si les qualités d’ange gardien et la saison de l’hiver te définissent bien, tu es probablement un individu Kapha. Pour plus de précision, réfère toi au pourcentage que je t’ai fourni lors de la réception de tes résultats.

On a tous un pourcentage plus ou moins élevé de chacun des doshas et cela peut nous aider à nous comprendre pour ensuite aller vers un certain équilibre.

Pour faire simple, lors d’une première consultation, voici ce que je te conseillerais, pour garder ton équilibre en tant que Kapha :

Fais de l’exercice régulièrement, ne t’enferme pas dans une routine trop stricte, mais au contraire varie tes activités, mange des aliments légers et secs. Évite la nourriture lourde, les produits laitiers, ainsi que la nourriture et les boissons extrêmement froides ou glacées.

Caractéristiques des constitutions duelles

Kapha – Pitta

Ce sont probablement les personnes les mieux adaptées à notre monde actuel, où tout va vite et change à toute vitesse. En effet, elles disposent des caractéristiques d’adaptabilité de Pitta et de stabilité de Kapha. En plus, elles ont généralement une santé de fer, du fait de leur haut métabolisme induit par Pitta, et de leur constitution solide héritée de Kapha. De même, au niveau de leur caractère, la prudence et le calme naturel de Kapha, adoucit le feu et la colère de Pitta.

Ces individus ont généralement tendance à préférer les climats tempérés, mais supportent facilement les chaleurs ou les froids extrêmes. Ils tirent de bons bénéfices des exercices intenses, sexualité incluse. Leur déséquilibre s’exprime par les caractéristiques huileuses et humides que ces 2 doshas partagent. Ainsi, leur aisance naturelle à évoluer et à avoir du succès dans le monde, a tendance à renforcer la confiance en soi et l’arrogance de Pitta, ainsi que l’orgueil et l’autosatisfaction de Kapha.

Ceci les rend souvent imperméables aux critiques, mais très sensibles aux flatteries. En bref, les personnalités Pitta Kapha qui ont du succès, peuvent être très difficiles à vivre au quotidien. Vata est minoritaire en eux, et les Pitta Kapha ont notamment besoin de la facilité d’introspection de Vata, mais aussi de se mettre dans des situations imprévisibles qui vont leur permettre de mettre à mal leur tendance à l’arrogance et à orgueil.

Kapha – Vata

La caractéristique que ces deux doshas ont en commun est le froid. Cependant, ils n’en souffrent pas autant que les purs Vata, grâce à la solide constitution de Kapha. Ils ont donc un double besoin émotionnel de chaleur, et ce manque a tendance à leur causer des perturbations digestives, notamment de la constipation, ainsi que des maladies respiratoires, avec de fortes productions de mucus.

Physiquement, ils ont tendance à être grands, à avoir des traits exprimant le parfait mélange de ces deux doshas. Ils sont très impliqués, zélés dans chacune de leurs activités. Ils sont tour à tour légers, enthousiastes, dynamiques et ouverts comme Vata, mais aussi profonds, secrets, mystérieux comme Kapha.

L’absence de Pitta entraîne une grande difficulté à avoir une personnalité consistante, forte, intègre. Ils ont tendance à suivre l’avis du plus fort et à avoir des certitudes sans fondement. Leur hypersensibilité, issue de leurs deux doshas, leur laisse parfois des blessures émotionnelles profondes. Ils ont du mal à se protéger.

Vata

Ce dosha est régit par les éléments Air et Éther (ou espace).

Le terme Vata est dérivé d’un mot sanskrit signifiant « bouger ».

Pitta

Ce dosha est régit par les éléments Feu et Eau.

Pitta est dérivé d’un mot sanskrit qui signifie « chauffer ».

Kapha

Ce dosha est régit par les éléments Terre et Eau

Kapha, en sanskrit signifie « qui lie les choses entre elles ».

« La folie est de toujours se comporter de la même manière,

et de s’attendre à un résultat différent. »

Albert Einstein

Rejoins le Clan des Curieux ™ et découvre avec moi tout ce que le monde a à nous offrir.

Toutes les semaines, je partage avec mes inscrits une nouvelle façon de voir le monde, une nouvelle photo originale et un nouvel article.

Et encore plus de ressources exceptionnelles sont à venir.

Si tu es intéressé, assure-toi de t’inscrire au Clan des Curieux ™.

À propos de Ben Gananda

J’aide les terriens à se reconnecter plus facilement à leur enfant intérieur, même si le temps et l’intuition leur manque.

Découvrez en plus sur moi

Rencontrez-moi

Annecy, Haute-Savoie

France

Vous pouvez me suivre plus bas @ Ben Gananda